Le choix de vivre sur l’eau

A Sausalito, ancien village de pêcheurs au cœur de la Baie de San Francisco plusieurs centaines de personnes ont fait le choix de vivre sur leurs bateaux. Née lors des mouvements hippies, symbole de la contre-culture des années 60, la communauté de Sausalito est encore aujourd’hui un modèle de liberté. Portraits au fil de mes rencontres…

 
 
Neil Bisbee boat

Neil Bisbee

« I live on the boat because having the boat is the only thing I really really wanted to do. It takes it on long trips. »

A 70 ans, Neil habite sur Cygnus, un petit voilier de 8 mètres de long avec lequel il navigue depuis plus de 30 ans.

Ensemble, ils ont traversé plusieurs fois le Pacifique, naviguant au sextant, guidés par les étoiles, bravant des tempêtes avec des vents atteignants 60 nœuds (plus de 110 km/h) et des vagues de plus de 9 mètres.

 
Alma garcia boat

Alma Garcia

“Living on boat was always my dream.”

Infirmière à la retraite, Alma a aujourd’hui réalisé son rêve, elle possède six bateaux dont un sur lequel elle habite depuis 6 ans.

“I’m still the same person”

Il y a encore quelques années, Alma pesait plus de 180 kg. Après une opération chirurgicale, elle a perdu du poids. Ce qui l’a profondément marqué c’est le changement de comportement des gens à son égard. Elle me dit que pourtant, elle, au fond, elle n’a pas changé.

 
Mejar boat

Mejar et Lisa

« Il faudrait me payer pour que je vive dans une maison ! »

Mejar vit sur le bateau avec son mari Kévin. Ils passent la moitié de l’année ici, dans le port de Sausalito et l’autre moitié dans les Caraïbes. Sur la photo elle est en train de poncer le bateau avec son amie Lisa. Elle considère la communauté de Sausalito comme une grande famille et m’explique qu’ils font souvent des barbecues en communauté et prennent soin des bateaux des autres en leur absence en retendant les amarres lorsqu’il y a du vent ou en les prévenant que des ratons laveurs essayent de monter à bord par exemple.

 
Len boat

Len Seller

“In my life women come and go but boat will stay the same”

Len vit à bord d’un trawler (bateau à moteur) depuis 8 ans maintenant mais cela fait plus de 30 ans qu’il habite sur des bateaux. Il a sauté le pas en 1978 suite à un divorce. Aujourd’hui il possède un ranch en Oregon et une maison à Tiburon mais pour rien au monde il ne quitterait son bateau.

“I look up. I can see the cloud, I can taste the wind. I’m awake, I’m aware. This lifestyle wakes you up !

Len m’explique qu’il a un contact très particulier avec les éléments de la nature grâce à la vie à bord. Il me dit exactement l’avancée de la marée, l’état de la mer, la température, etc. Cette connexion avec l’environnement lui est vitale.

 
jeff boat people

Jeff Stanton

“I restored my boat from the ground up. It took me 10 years.”

Jeff a quitté la côte Est il y a 10 ans avec une idée en tête : reconstruire un bateau de A à Z. En arrivant à Sausalito, il veut se donner les moyens de réussir. Il décide de ne pas prendre d’appartement (il fait du Couchsurfing au besoin) afin de se concentrer à 100% sur son projet. Il prend des cours d’architecture navale à Sausalito et se fait aider par la communauté. Aujourd’hui, Jeff a fini tout le travail de structure du bateau. Il lui reste à mettre en place le gréement et pense être prêt à naviguer l’année prochaine. Il fera une première étape à San Diego et réfléchit à un long périple pour ramener le bateau sur la côte Est en passant par le canal de Panama et le Golfe du Mexique.

 
lisa ron boat

Lisa et Ron Romero

“It’s impressive, how friendly the boat community is!”

Ron est arrivé à Sausalito en 1988. A l’époque, il naviguait avec son fils sur “Apache”, un magnifique voilier de 32 mètres sur lequel il emmenait les touristes manger un bon repas cuisiné par ses soins. Aujourd’hui il vit sur “Dragon Fly” avec sa femme Lisa. Même s’il n’est pas rare de le croiser à la marina de San Francisco plongeant pour nettoyer les coques des plus grands bateaux de courses, Ron est aussi un musicien hors pair. Il possède plus de 6 guitares à bord !

 
Ian Marcus boat

Ian A. et Marcus T.

Movement is life !”

Marcus et Ian ont grandi ensemble à Sonoma. Marcus est consultant en chirurgie et Ian coach de golf. Arrivés il y a 4 ans à San Francisco ils cherchaient un appartement pour faire une colocation. Ian trouve alors une offre de bateau à louer à Sausalito et quelques semaines plus tard les deux copains commencent leur vie sur l’eau. Puis la famille s’agrandit avec l’arrivée à bord de la copine de Marcus et de Mochi le chien.

 
Boat Sausalito

Barbara et Allan

“Look out of the window and then tell me what I like. It’s such a happy place to find myself ! “

Allan vit depuis plus de 20 ans sur son bateau avec sa femme Barbara. Fils d’un diplomate Londonien il a passé sa vie à voyager aux 4 coins du monde dès le plus jeune âge. Allan s’est ensuite engagé en tant qu’officier dans l’armée Britannique avant de se reconvertir en trafiquant de drogue pour dealer du Hachich sur tous les continents pendant plusieurs dizaines d’années ! Après 3 ans de prison, il est venu enseigner l’Anglais à San Francisco et depuis il n’a plus quitté la marina de Sausalito.

“Water does something to you… A good change.”

 
Sausalito

Bianca Vonc

Bianca habite seule sur son bateau depuis plus de 12 ans maintenant. Ici, elle est en train de repeindre en blanc le cockpit de l’un de ses 3 bateaux. Bianca m’explique que la loi ne l’autorise pas à vivre tous les jours à bord. Elle passe donc 3 jours par semaine sur l’eau et 3 jours dans un camping-car stationné à côté de la marina. Elle m’apprend que les gens comme Neil, Ron ou encore Len sont appelés les “grands-pères de la marina” et ont le droit de vivre à bord en raison de leur ancienneté au sein de la communauté.

 
boat Tom

Tom Bolton

“I like the community spirit, there are always things happening.

Tom Bolton est un enfant de la communauté de Sausalito. Il habite aujourd’hui à San Francisco mais il est né et a grandi sur un bateau. Il retourne régulièrement sur les pontons de la marina rendre visite à sa grande famille.